The Bal

Un bal-performance.

          François Rascalou accompagné de Monsieur Truc et son Orchestre,

propose un bal décalé, une approche ludique dDSC_0201el’improvisation dansée, la réalisation avec le public d’une performance aux airs d’un bal de quartier. Etrange et jouissif. L’orchestre, complice, accompagne les danses à la manière d’un orchestre de bal qui dérive. Son répertoire est composé de tubes de tous âges et de tous styles, qu’il revisite et détourne pour donner repères et déraillements. Les danseurs invitent, initient, provoquent. Le bal se décale vers une performance chorégraphique et musicale, sensible et dynamique, que le chorégraphe alimente: danses à deux, à quatre, ensemble, en se répondant, en se décalant, danse en grappe, variations de formes, de directions et d’univers poétiques…De cette danse organisée et dirigée, émerge un espace pour des propositions personnelles.

L’originalité de The Bal réside dans une approche ludique et imagée de la danse, dans laquelle chacun est acteur et force de proposition. Le chorégraphe poursuit ici l’idée d’emporter le public dans la construction de la performance par des situations de danse qui permettent l’invention sans passer par la reproduction d’une forme, d’un pas, d’un enchainement.

Les enjeux.  The Bal est un temps d’approche de la danse contemporaine par le détournement du concept de bal. On en vient  à « faire corps » avec la danse à l’inscrire comme pratique culturelle. La danse classique est une danse savante issue d’un traitement des danses de cours, elle mêmes issues de danses populaires. The Bal fait courir à la danse contemporaine  le trajet inverse, d’une danse savante vers une danse que tous possèdent et partagent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s